Les spécialités de la clinique Hagnon​

Gynécologie-obstétrique, néonatologie, neurologie-pédiatrie sont les trois grandes spécialités de la clinique. En complément, la clinique propose aussi un pôle chirurgie qualifié pour les interventions dans les domaines digestif et viscéral et orthopédique.

Maternité et gynécologie-obstétrique

La Clinique Hagnon de Cotonou a l’ambition de devenir un établissement de référence où les femmes donnent la vie dans un environnement confortable, intimiste et sécurisé.

À la Clinique Hagnon, une attention très particulière est portée sur le suivi des mamans pendant et après leur grossesse. La clinique met tout en oeuvre pour vous assurer le meilleur suivi prénatal et postnatal adapté à vos besoins. Pendant la durée de votre grossesse, vous êtes suivie en consultation par nos médecins spécialistes.

Gynécologue – obstétricien, anesthésiste, sages-femmes et aides-soignantes vous entourent durant le suivi gynécologique de votre grossesse, votre accouchement et tout au long de votre séjour.

Que vous donniez naissance à votre enfant naturellement ou par césarienne, la clinique est équipée pour vous assurer la meilleure prise en charge.

• 1 salle d’échographie ;
• 1 bureau de consultation gynécologique ;
• 4 box d’examen avant accouchement ;
• 6 salles de naissances ;
• 1 salle de réanimation néonatale ;
• 1 bloc opératoire dédié aux césariennes.

Parce que l’arrivée d’un bébé est un moment précieux, la Clinique Hagnon a fait le choix de proposer des chambres individuelles pour le respect et le confort des familles. Situées au 1er étage de la clinique, les 16 chambres particulières sont équipées d’une salle de bain comprenant des toilettes, une baignoire adaptée pour le bain et le change de bébé.

Pour y accéder facilement, l’espace nurserie est situé au centre du secteur d’hospitalisation des suites de couches. Il offre tous les équipements nécessaires (tables à langer, baignoires adaptées, petits matériels de soin, etc.) pour prodiguer les soins aux nouveau-nés. Sur les conseils avisés des aides-soignantes, les mamans apprendront vite comment donner les soins de base à leurs bébés (nutrition,bain, soins du cordon, change de la couche, lavage de nez, etc.).

Les urgences gynéco-obstétricales sont assurées 24h/24 et 7J/7 par une sage-femme et un médecin gynécologue-obstétricien. Le service de maternité travaille en collaboration étroite avec les services de néonatologie lorsque le nouveau-né a besoin d’une prise en charge spécifique.

Néonatologie

Il peut arriver que votre bébé arrive trop tôt ou qu’il souffre d’une pathologie néonatale. Dans ce cas, il sera confié, dès sa naissance, au service de néonatologie de la Clinique Hagnon de Cotonou.


Le service de néonatologie de la Clinique Hagnon accueille les nouveau-nés dont l’état de santé à la naissance nécessite une prise en charge spécialisée, liée à une prématurité (moins de trente-sept semaines de gestation) ou à une maladie néonatale.


L’équipe médicale prend en charge les bébés de 0 à 28 jours nécessitant une surveillance particulière et/ou des soins spécifiques. Au-delà de 28 jours, si les soins donnés à votre enfant doivent être poursuivis, il sera transféré dans le service de neurologie pédiatrique.


Le service de néonatologie compte 6 lits de néonatologie courante et 4 lits réservés aux soins et au suivi intensif des nouveau-nés. Ils sont situés au 1er étage afin de favoriser la proximité avec les mamans.


Sous certaines conditions, le service de néonatologie peut prendre en charge certains bébés, qui ne sont pas nés à la Clinique Hagnon et souffrant d’une pathologie néonatale.

Pédiatrie et neurologie pédiatrique

L’ambition de la Clinique Hagnon est de prendre soin de vos enfants. Créer un service de neurologie pédiatrique à Cotonou est l’une des raisons d’être de la Clinique Hagnon. Cette spécialité, issue de la médecine infantile, s’intéresse au fonctionnent du cerveau des enfants et plus largement de leur cervelet, de leur moelle épinière et de leurs nerfs.

De la naissance jusqu’à la fin de l’adolescence, une période cruciale dans le développement de l’enfant, certains enfants sont sujets à des perturbations dans leurs comportements. Ces dernières peuvent très vite interférer dans le développement normal de leur système nerveux.

Le service de neurologie pédiatrique de la Clinique Hagnon prend en charge les enfants de la naissance à 18 ans pour les pathologies suivantes :

• Les malformations congénitales du système nerveux ;
• les crises d’épilepsie de l’enfant ;
• les troubles du développement psychomoteur : langage, marche, développement mental ;
• les troubles de l’apprentissage : retard de langage, problèmes de concentration, hyperactivité, trouble de l’attention.

Situé au 2e étage, intégré en pédiatrie générale, le service de neurologie pédiatrique compte 18 chambres individuelles pour les enfants dont 10 équipées pour les bébés de 0 à 2 ans et 8 réservées aux enfants de 2 à 18 ans.

Afin de renforcer notre spécialité en neurologie pédiatrique et en vue d’approfondir les diagnostics, des médecins et praticiens français viennent exercer ponctuellement à la Clinique Hagnon. Les compétences d’un neuropsychologue, d’un psychomotricien, d’un orthophoniste ou encore d’un neurochirurgien pédiatrique consolident l’offre de soin de la Clinique à raison d’une semaine tous les trois mois.

Pour mieux comprendre les spécificités de chaque discipline, nous vous proposons de découvrir en quelques mots ce que chaque patricien,venu de France, est en mesure de faire pour soigner vos enfants. Entre eux, les échanges sont réguliers pour une prise en charge optimale des enfants.

Le neuropsychologue
La neuropsychologie pédiatrique s’intéresse aux apprentissages et aux comportements des enfants en relation avec le développement de leur cerveau.


Votre enfant peut avoir besoin d’une évaluation neuropsychologique lorsqu’il rencontre des difficultés d’apprentissage, des problèmes de l’attention, des troubles du comportement, des difficultés de sociabilisation ou des troubles émotionnels.


Il arrive aussi que les enfants souffrent d’une maladie congénitale, d’un traumatisme crânien, de prématurité ou d’un stress post-traumatique. Dans ces autres cas, avoir recours à un neuropsychologue, peut aider votre enfant à se sentir mieux.


Son rôle est d’évaluer le fonctionnement du cerveau de votre enfant en lui faisant réaliser des tests afin d’établir son profil cognitif. Il s’agit là de comprendre ce que son cerveau est capable de produire et comment il fonctionne en regardant de près l’intelligence, le
raisonnement, le langage, la mémoire, l’attention, la concentration, la planification et la motivation.



L’orthophoniste
L’orthophoniste est un patricien spécialisé dans les troubles de la communication. Il accompagne les enfants et les adultes. Il prévient, évalue et prend en charge tous les troubles du langage, qu’ils se manifestent à l’oral ou à l’écrit comme le bégaiement, la prononciation, la dyslexie, la surdité, des troubles de l’apprentissage du calcul et de l’écriture ou des anomalies
de la voix.

Le psychomotricien
Le psychomotricien soigne les troubles physiques et psychiques affectifs par le biais de la médiation corporelle. Il touche l’affectif, le corps et l’esprit. Il peut intervenir auprès des fœtus, des bébés, des enfants, des adolescents et des adultes.


Il agit sur le corps des patients qui présentent certains troubles comme un défaut de coordination, la difficulté à se repérer dans l’espace, la présence de tics nerveux, un trouble de l’équilibre, une maladresse motrice, etc. Il intervient au niveau éducatif, rééducatif et thérapeutique lorsque les fonctions mentales et comportementales sont perturbées.


Un suivi en psychomotricité aide les enfants à prendre conscience de leur corps afin de mieux le maîtriser. Grâce à des exercices adaptés, souvent sous forme de jeu, l’enfant arrive aussi à s’approprier ses émotions pour mieux appréhender le monde qui l’entoure.

 

Le neurochirurgien pédiatrique
Certaines pathologies nécessitent une intervention chirurgicale. Le neurochirurgien pédiatrique prend en charge les bébés et les enfants souffrant de pathologies du cerveau. Il intervient le plus fréquemment pour soigner une hydrocéphalie, une craniosténose et certaines tumeurs cérébrales, rétablir une malformation crânienne ou traiter l’épilepsie.

Chirurgie orthopédique et digestive

En complément des trois grandes spécialités dédiées aux nouveau-nés et aux enfants, la Clinique Hagnon propose un service de chirurgie orthopédique et digestive.


Le chirurgien orthopédique prend en charge les pathologies de l’appareil locomoteur, le plus souvent post-traumatique : os, articulation, muscles et tendons. Quant au chirurgien viscéral, il traite les troubles de l’appareil digestif haut (estomac, oesophage) et bas (grêle, colon, etc.) et du tube digestif (fois, pancréas, etc.).

 

Orthopédistes et chirurgiens viscéraux de la clinique Hagnon sont disponibles et assurent une totale prise en charge des patients durant toute la durée de leur hospitalisation, avant, pendant et après l’opération.

 

Situé au 2e étage, le pôle chirurgie de la Clinique peut hospitaliser jusqu’à 18 patients au sein de chambres individuelles et confortables.

velit, leo odio adipiscing dapibus sit venenatis, non porta. mattis